Inventaire de la correspondance de Beaumarchais
Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières UMR 5186 CNRS / Université Paul-Valéry Montpellier 3
Fils d’artisan, Beaumarchais a évolué au contact de l’atelier avant de s’inventer hommes de lettres. Il a occupé, au cœur de la capitale, une place centrale dans le réseau intellectuel, artistique et politique de son temps. Sa soif de savoir, sa curiosité et son éclectisme l’ont poussé à l’aventure : la carrière de Beaumarchais est encyclopédique, tant il a exploré de domaines divers : la mécanique, la musique, la finance, le théâtre, la politique. On a pu le dire aussi pour un Voltaire ou pour un Diderot, Beaumarchais est un homme de dialogue, de communication, en correspondance permanente avec ses contemporains. Entrer dans sa correspondance, c’est pénétrer au cœur de ce tourbillon. Ce nouveau projet d’inventaire et d’édition de sa correspondance, mené par une équipe internationale de chercheurs, vise à donner accès à la richesse et à la diversité de l’activité et du réseau épistolaire de cet homme, artiste et penseur de premier plan de la seconde moitié du dix-huitième siècle, qui incarne le dynamisme et l’énergie des Lumières.
Activités
Parallèlement au travail d’inventaire de la correspondance publiée et inédite de Beaumarchais, une première journée d’étude a réuni les membres de cette nouvelle équipe à Montpellier en décembre 2019. Elle a permis de définir un cadre de travail, et de réfléchir aux problématiques méthodologiques et éditoriales que pose l’inventaire et l’édition d’une telle correspondance, en grande partie encore inédite, dont les manuscrits sont dispersés dans une vingtaine de pays. Une première série de travaux, issus de ces rencontres, seront édités prochainement dans les Cahiers du Centre des Correspondances (Centre international d’étude des Correspondances et journaux intimes, Brest). Deux autres journées d’étude ont eu lieu en décembre 2021, consacrées à La Correspondance de Beaumarchais, dramaturge, penseur et militant de la scène. Théâtre, musique, opéra.
Dernière mise à jour le dimanche 10 juillet 2022 (19:12) par Linda Gil
Responsable du projet : Linda Gil, Maître de conférences en histoire du livre et des idées à l'âge classique.
Université Paul-Valéry Montpellier 3, Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières
UMR 5186 CNRS / Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel : linda.gil@univ-montp3.fr
Projet financé par l'IRCL (institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières)
, le Cecji (centre d'étude des correspondances et journaux intimes), le Conseil scientifique de l'UPVM et le CNRS
Hébergement du site : TGIR Huma-Num
© 2022 Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières
Dernière mise à jour: jeudi 5 décembre 2024 (16:07) +
Rendu de la page en 0.007s