Principes d’édition

Cet inventaire se veut le plus rigoureux possible sur le plan scientifique. Il doit donc être établi, autant que possible, à partir des manuscrits, dont il faut préciser le statut : original, minute autographe, brouillon autographe, copie autographe ou allographe et lorsqu'il n'y a pas de manuscrit, à partir des sources imprimées ou des mentions dans des médias tiers (autres correspondances, catalogues de vente, etc.)

Lorsque l'on possède un manuscrit, celui-ci doit être décrit le plus précisément possible à partir de son analyse matérielle (description du papier, des suscriptions et mentions allographes, des cachets de cire, des marques postales et tout autre élément matériel.

La transcription doit être diplomatique, et rigoureuseent établie et vérifiée selon les normes codicologiques.

Les formulaires de saisie peuvent se compléter de notes internes, pour les hypothèses de datation et d'identification, pour les sources et références nécessaires à la future annotation, etc. 


Dernière mise à jour le lundi 24 octobre 2022 (07:12) par  Linda Gil

                                               

Responsable du projet : Linda Gil, Maître de conférences en histoire du livre et des idées à l'âge classique.
Université Paul-Valéry Montpellier 3, Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières
UMR 5186 CNRS / Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel : linda.gil@univ-montp3.fr

Projet financé par l'IRCL (institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières)
, le Cecji (centre d'étude des correspondances et journaux intimes), le Conseil scientifique de l'UPVM et le CNRS

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Dernière mise à jour: jeudi 5 décembre 2024 (16:07) +
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